Le disciple de Christ

Culte Centre Chrétien Missionnaire

Introduction.

Étymologie: de « disciple ». Du latin discipulus (« élève, apprenti »).

Le mot grec Χριστιανός (khristianos) — « disciple du Christ » — est dérivé du mot Χριστός (Christos) — celui qui est oint — avec une fin adjectivale empruntée au latin qui signifie « adhérer à » ou « faire partie de».

Définition: Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître.                   Personne qui adhère aux doctrines d'un maître.

Historique: Le mot « chrétien » n’apparaît que trois fois dans le Nouveau Testament (Actes 11:26, Actes 26:28, 1Pierre 4:16). Les disciples de Jésus-Christ ont été appelés chrétiens pour la première fois à Antioche (Actes 11:26) car leur comportement, leurs activités et leurs paroles reflétaient ceux de Christ. Ce terme signifie littéralement « membre du parti de Christ » ou « disciple de Christ. »

                                           Message

a) Qu'est ce qu' un Chrétien

Le terme Chrétien est lié a l'expression «disciple de Christ».

Nous avons vus que les actes, les paroles et le comportement détermine l'identité du chrétien. Cependant un point important vient souligné un fait spirituel incontournable dans la vie de celui qui veut porter ce noble plastron.

Aller à l’église, prendre soins des pauvres, avoir une bonne morale et un comportement altruiste ne fait pas de vous un chrétien . Venir aux réunions, cultes dans une l’église régulièrement, ne fait pas non plus de vous un chrétien, au plus cela fera de vous un bon humaniste ou un bon religieux.

Ce n'est pas parce que vous allez tout les matins dans une boulangerie achetez du pain, que cela fait de vous un boulanger, pas plus qu’aller dans un garage ne fait de vous une automobile. Le fait d’être membre d’une église, de faire des dons à l’église ne fait pas de vous un chrétien.

La bible nous déclare !

Tite 3:5 dit : « Il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des œuvres de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit. »,

Voilà ce qui scelle les œuvres d'un Chrétien, cette obéissance au maître.

Un chrétien est, pour conclure un ensemble, une personne née de nouveau en Dieu (Jean 3.3, Jean 3.7, 1 Pierre 1:23) qui a mis sa foi, sa confiance, son obéissance en Jésus-Christ et qui pratique les œuvre de Christ.

b) Le contraste

Avons nous conscience que lorsque nous devenons chrétiens, Dieu attend de nous l'obéissance a ses principes et directives. Nous faisons souvent des sacrifices, temps de Jeun, de prière, de réunion, dîmes, offrandes, mais accomplissons nous avec obéissance, les directives de celui que nous suivons! Cette question je vous la pose et me la pose régulièrement. Je n'attend, une réponse de personne et ne pointe le doigt sur personne.

1 Samuel 15:22

Samuel dit: L’éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Souvenez vous toujours de ce principe «lorsque l'on désigne quelqu'un avec notre index, sous notre main au doigt pointé se trouve, trois autres doigt qui vous désigne». J'ai toujours appliqué cette pensée, donner par mon Pasteur, André Boulagnon, bien souvent mon doigt reste caché pour mon plus grand bien et mon apprentissage de disciple. Car j'ai encor tant a apprendre!

Je n'ai pas pour but de vous peiner, mais voici ce que dit la Bible

«Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. 1 Jean 2:4,6

le faisons nous!
 

c) LES DIRECTIVES DE JÉSUS

Le pouvoir remit:

Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. Matthieu 10:1

je souligne le fait que ce sont eux qui par délégation du maître reçoivent ce pouvoir. Ils doivent chasser les démons et non demander a Jésus de le faire. Leurs parole doit être «démons je te chasse dans le nom de Jésus Christ»Nous appliquons souvent l'inverse par méconnaissance, je ne crois pas par désobéissance pour aucun d'entre vous. Nous devons guérir dans le nom de Jésus-Christ, ordonné puisque nous avons le pouvoir de chasser la maladie, l’infirmité et quelle quitte les corps. Je crois que nous avons parfois oubliez ce pouvoir donner aux disciples de Christ.

Rappelez vous

Matthieu 18:18

«En vérité, je vous [le] dis: tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.»

Une autre parole de Jésus Christ nous dit de Prêchez, de Dire, de guérir, de ressusciter les morts, de purifiez, de chassez les démons.

« Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons». Matthieu 10:7,8

Le ton employé est «une consigne impérative» de «l'impératif» et souvent nos prières annules cette forme grammaticale par notre parole«Jésus fais le ! » . La raison craintes des autres, devant ce qui nous semblerait être un échec.

Le résultat est la responsabilité de Dieu, il est le seul souverain, cependant nous devons accomplir ce qu'il nous dit de faire, la gloire lui revient. C'est pour cela que le résultat de notre proclamation lui revient. Il ne doit pas y avoir de Doutes lorsque nous accomplissons ses directives mais nous devons prendre en compte que l'action de Dieu est intemporelle et que la gloire lui revient

A lui la gloire !

Psaume 115:1

«Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, A cause de ta bonté, à cause de ta fidélité
 A lui le temps

HABAKUK 2:2,3

L’éternel m'adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

En effet il est question de prophétie mais ce principe divin nous rappel que sa parole s'accomplira!

Reprenons notre pouvoir dés maintenant et accomplissons les œuvres qu'il a préparé d'avance pour ses enfants, faisons de grandes choses pour la gloire de son nom et l'avancement de son royaume.

«Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Matthieu 28:18,20
 

Levons nous à présent et prions pour les malades présents, avec cette autorité, au nom de Jésus! Il agira certainement!

Pasteur Pascal BLAISE le 15.01.22

 

Retour à l'accueil